ORAGE VIOLENT, INONDATIONS ET COULÉES DE BOUE
À SAINT-LEU D’ESSERENT LE 1er MAI 2024
**MAJ : L'état de catastrophe naturelle a été reconnu par arrêté interministériel parus au JO du 14/06/2024
Mercredi 1er mai, à partir de 23 h, une cellule orageuse de très forte intensité a balayé la ville de Saint-Leu d’Esserent. Des pluies diluviennes se sont abattues sur la partie urbaine de la ville, et des ruissellements et des coulées de boue se sont accumulés à partir du plateau rural de la commune allant jusqu’au passage à niveau du centre-ville.
Depuis le milieu de la nuit, le nettoyage a priorisé la rue de la République et la rue du Peuple, particulièrement touchées, et va se prolonger dans toutes les zones touchées. La route départementale 92, coupée par des coulées de boue, a été réouverte à 13 h et la déviation exceptionnelle des poids lourds via le quai d’Amont et la rue Sempastous a été interrompue. Une dizaine de maisons inondée a été identifiée, et l’accompagnement des personnes concernées va continuer dans les prochains jours, via les élus municipaux, la réserve communale de sécurité civile, et les services de la ville.
**Cet événement climatique de forte intensité doit pouvoir rentrer dans la procédure de "catastrophe naturelle". En effet, si les dommages sont la conséquence d’une inondation (débordement de cours d’eau, remontée de nappe phréatique, ruissellement et coulée de boue) ces dégâts peuvent être pris en charge par le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. Nous avons donc déjà entamé la procédure de classement de Saint-Leu d’Esserent en zone de catastrophe naturelle. Nous vous tiendrons informés de cette reconnaissance.
De votre côté, les dommages que vous avez subis sont directement indemnisés par vos assureurs.
Afin de mettre en œuvre ces garanties, vous devez :
En parallèle, nous vous invitons à nous faire connaître les dégâts matériels que vous avez observés via le formulaire disponible ci-dessous. Vous pouvez également venir le remplir en mairie.
Ce formulaire ne se substitue pas à la déclaration que vous devez faire auprès de votre assurance.
Je remercie tous ceux qui se sont déjà mobilisés. Soyez assurés que notre implication depuis la nuit dernière va continuer, et que les personnes touchées pourront compter sur la solidarité de toute la population.
Frédéric BESSET, Maire, avec les élus et services municipaux.