Dimanche 18 juin, peu avant 19h, des vents violents ont balayé la ville de Saint-Leu d’Esserent. Une mini tornade a même été observée par plusieurs habitants, occasionnant des dégâts matériels importants sur les habitations. Des dégâts ont aussi été constatés sur 4 bâtiments municipaux, plusieurs arbres ont été touchés.
Nous devons vous préciser que cet événement climatique de forte intensité ne rentre pas dans la procédure de "catastrophe naturelle". En effet, la reconnaissance par le gouvernement qu’une commune est en état de catastrophe naturelle est liée à des dommages qui sont la conséquence d’une inondation, d’un mouvement de terrain, d’une sécheresse et de la réhydratation des sols.
Ce que nous avons subi lors du 18 juin est donc couvert par les contrats d’assurance au titre de la garantie TNG (tempête, neige, grêle) ou incendie (foudre). Les dommages sont directement indemnisés par les assureurs.
Afin de mettre en œuvre ces garanties, vous devez :
En parallèle, nous vous invitons à nous faire connaître les dégâts matériels que vous avez observés via le formulaire disponible ci-dessous. Vous pouvez également venir le remplir en mairie.
Nous réalisons un plan des dégâts constatés sur la commune ; nous pourrons vous le communiquer ainsi qu’une attestation montrant que l’épisode a été d’une grande ampleur et a engendré de nombreux dégâts sur la commune. Ceci pourra appuyer vos démarches auprès de votre assurance.
Ce formulaire ne se substitue pas à la déclaration que vous devez faire auprès de votre assurance.