MESURES DE DELESTAGE ELECTRIQUE
Dans les prochains mois, voire les prochaines semaines, il est possible que des mesures de délestage entrainent des coupures d’électricité de 2h. Ce délestage est aussi une possibilité pour 2024 lorsque qu’il n’y aura plus de gaz russe pour alimenter les chaudières sur le territoire national.
La commune de Saint-Leu d’Esserent a commencé à travailler sur ce sujet dans le cadre de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) disponible sur le site de la ville.
C’est l’ensemble de nos habitudes énergétiques qui doit être revu. Nous en sommes tous acteurs, vous, personnel municipal et élus de la ville.
Nous vous invitons à télécharger l’application monecowatt ou à vous rendre sur le site monecowatt.fr. Cette « météo de l’électricité » a pour objectif de nous aider à mieux consommer l’électricité. Monecowatt est basé sur 3 niveaux d’information :
Vert : pas d’alerte
Orange : système électrique tendu. Les écogestes sont les bienvenus.
Rouge : système électrique très tendu. Coupures inévitables si nous ne baissons pas notre consommation
En cas de tension trop forte du système, des mesures de délestage électrique devront être prises, ce qui entrainera des coupures d’électricité de 2h sur des zones géographiques ciblées.
Prévention – Agissons sur notre consommation, au bon moment
Il est important d’économiser l’électricité lors des périodes de forte consommation :
- Le matin de 8h à 13h
- Le soir de 18h à 20h
Collectivités, entreprises, particuliers... Nous avons tous un rôle à jouer pour réduire notre consommation d’électricité.
Les éco-gestes essentiels
Source : monecowatt.fr
En cas de signal EcoWatt orange ou rouge, nous disposerons de 2 à 3 jours pour modifier de façon conséquente notre consommation d’énergie, notamment lors des périodes de forte consommation (8h-13h et 18h-20).
Source : monecowatt.fr
Si la mobilisation en faveur des économies d’énergie est insuffisante, des coupures d’électricité pourront être envisagées :
J-3 : demande de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) aux distributeurs à procéder à des coupures d’électricité localisées et temporaires.
J-2 : alerte des distributeurs d’électricité aux clients industriels gros consommateurs et collectivités locales d’une possible coupure du courant électrique.
J-1 : information au public – le site monecowatt.fr renverra vers le site coupures-temporaires.enedis.fr (accessible au grand public)
Des ajustements de territoires concernés pourront encore se faire à 21h à J-1.
Jour J : A 6h, une exemption de délestage sera possible si nous avons tous agit collectivement pour réduire notre consommation électrique.