0 °C, Nuageux
Vent: SE de 5 km/h
Humidité: 100%
  • Auj
    0/1 °C
  • Ven
    0/5 °C
  • Sam
    1/7 °C
  • Dim
    8/16 °C
Utilisez votre souris !

Communiqué du Maire, le 09 septembre

09/09/2022

Un nouvel accident est intervenu en début de semaine au passage à niveau du centre-ville de Saint-Leu d’Esserent. Il a entrainé des dégâts très importants sur le portique de protection et un blocage temporaire de la circulation routière et ferroviaire. 

A nouveau un camion (livrant cette fois un site de déchets à Saint Maximin) n’était pas bâché et transportait une charge trop haute. Il s’est engagé sur le passage à niveau dont la hauteur maximum est parfaitement indiquée et connue des professionnels.

La commune partage évidemment l’exaspération des habitants sur ce sujet (15 blocages en 4 ans) sur lequel nous agissons vraiment mais sans beaucoup de résultats visibles. 

Nous souhaitons d’abord que tous les acteurs concernés puissent porter plainte systématiquement contre des comportements routiers dangereux, ce qui n’est pas fait actuellement. Par ailleurs nous avons défini les équipements qui seraient nécessaires mais dont la décision d’achat et d’installation ne dépend pas que de la commune, mais aussi de la SNCF, du Conseil Départemental, et de l’Etat. Il serait notamment nécessaire d’installer un portique avancé (laser) et un radar de franchissement de la voie ferrée.

J’ai pu échanger hier à nouveau avec Madame le Sous-préfet de Senlis, qui a visité notre commune la semaine dernière et qui a décidé de soutenir notre démarche en organisant une réunion avec tous les acteurs concernés.

Nous nous rendons la semaine prochaine au Conseil départemental pour continuer de parler aussi des différentes solutions de déviation autour de Saint-Leu d’Esserent. Nous n’avons jamais renoncé à porter ces projets, qui se heurtent pour l’instant au refus de nos voisins. 

Le Conseil Départemental a lancé une étude sur la circulation des poids lourds dans tout le sud de l’Oise. Ce périmètre élargi est nécessaire pour que toutes les collectivités trouvent ensemble de nouvelles solutions optimisées. L’Etat et le Conseil départemental n’accepteront pas une limitation du trafic sur le pont de Saint Leu tant que des solutions de déviation n’auront pas été trouvées.

La commune de Saint-Leu rappelle en permanence que son implantation géographique l’amène à accueillir trois voies départementales, et que la fréquentation du pont a augmenté de 50% en 10 ans. Cette situation nécessite que ses demandes permanentes soient mieux entendues par tous les acteurs.

Nous continuons à agir sur ce sujet, et nous informerons régulièrement la population.

Frédéric BESSET, Maire de Saint Leu d’Esserent

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser