Aller au contenu

Menu principal:

Site officiel de la ville de Saint-Leu d'Esserent

| Rechercher

Zero phyto

Cadre de vie

| Le zéro phyto, de quoi s’agit-il ?

Les produits phytosanitaires sont toutes ces substances chimiques utilisées sur les plantes pour lutter contre leur prolifération ou à l’inverse pour les protéger des insectes et autres maladies. On parle aussi de pesticides, insecticides, fongicides, herbicides …
Depuis plusieurs décennies, ces produits ont été utilisés à outrance entraînant ainsi la pollution des rivières, des nappes souterraines mais aussi l’intoxication de la faune avoisinante. Cela n’est pas non plus sans conséquence sur la santé de l’Homme.
Ces molécules sont en effet des perturbateurs endocriniens et provoquent différentes maladies.
Des solutions alternatives existent comme le désherbage thermique. A chacun d’entre nous d’être aussi moins exigeant la vision de quelques brins d’herbes sur un trottoir ne sera donc pas la conséquence d’un manque d’entretien mais d’une pratique plus respectueuse de l’environnement.

Saint-Leu d’Esserent n’a pas attendu que la loi interdisant l’usage des désherbants entre en vigueur au 1 janvier 2017.
Voilà maintenant deux ans que nos services techniques n’en épandent plus sur la voirie. Les avantages de cette mesure sont indéniables : préservation de votre santé et celle des agents municipaux, protection de l’environnement. L’inconvénient est une repousse plus rapide des herbes indésirables dans les rues. Chaque habitant doit donc plus que jamais entretenir son trottoir.



Revenir au contenu | Revenir au menu