Aller au contenu

Menu principal:

Site officiel de la ville de Saint-Leu d'Esserent

| Rechercher

Ville nature

Découverte

Bienvenue sur la page VILLE NATURE

Hier...

Blotti dans un écrin de verdure, le long du cours de l'Oise, Saint Leu d'Esserent garde les traces de son passé agricole sur son plateau où les champs s'étendent jusqu'au Bois Saint-Michel. Soit 1360 ha répartis sur 6 communes : Saint-Leu, Villers, Cramoisy, Précy, Blaincourt, Maysel (260 ha sur Saint-Leu en gestion privée). Cette fôret est classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.

Dans les année 70-80 des fouilles archéologiques ont permis de remettre à jours les fondations d'une chapelle dédiée à Saint-Michel mais aussi des traces d'occupation gallo-romaine qui montrent que ce bois à, de très longue date, été occupé voire en exploitation.

Aujourd'hui...et demain

Découvrez le coté nature de Saint-Leu au travers de ses randonnées vertes. Des parcours de 30 minutes à 2h 30 de marche ou de footing, à vélo, à cheval... La découverte se fait à votre allure et selon vos envies !

Cheminez le long de l’Etang de la Garenne de 11 ha (nouvellement ouvert à la promenade), en passant par la base de loisirs et ses 2, 5 kms de berges, traversez l’enclos monastique et les petites sentes de Saint-Leu-d’Esserent jusqu’au parvis de « l’Abbatiale », et vous apercevrez le paysage modelé par les carriers.


Promenade champêtre. Suivez le guide !

Partez de la Place de la République et rejoignez la rue des Forges, passez devant la Boulangerie, traversez la Rue d'Hardilière et en face, entrez dans la Rue Christine. Vous passez devant une des fermes de notre ville. Tenez-vous toujours sur le côté droit de la rue, vous entrez dans la rue Coquerel . Vous continuez, bifurquez à droite en montant le Chemin de la Couture. Sur votre gauche vous apercevez entre deux murs anciens la Sente de la Vieille Rue. Vous continuez à monter dans la Rue de la Couture et laissez une impasse à votre droite. Un peu plus loin, vous voyez la Rue de la Couture continuer tout droit, mais vous prenez sur votre droite le Chemin de la Couture qui monte légèrement à travers des champs et jardins familiaux. Tenez-vous à droite et suivez le petit sentier. Regardez au loin : devant vous apparaît notre Abbatiale dans toute sa beauté au-dessus des jardins et profitez de cette vue magnifique ! Vous verrez les jardiniers s'affairer des deux côtés de ce chemin étroit que vous continuez à suivre jusqu'au bout. Là, tournez à droite et suivez le chemin, qui descend vers la Rue d'Hardillière. Traversez cette rue et remontez-là et entrez à droite dans la Rue du Val. Suivez cette rue toujours tout droit, la route goudronnée s'arrête mais votre promenade continue, toujours tout droit, sur le Chemin du Val et vous vous retrouvez entouré de champs et apercevez quelques jardins en hauteur sur votre gauche. Empruntez ce chemin, vous êtes toujours en ville et pourtant à la campagne ! Arrivé au bout de la montée, en haut de ce petit vallon , vous prenez la rue du 19 Mars 1962 à droite, vous continuez et passez devant les bâtiments de la Rue de la Croix Aude que vous suivez toujours tout droit pour vous retrouver enfin Rue de l'Eglise. Vous descendez au centre ville en passant devant la Ferme des Moines, le Prieuré, vous passez devant l'Abbatiale et, sur votre gauche, vous prenez la Ruelle du Mouton. Vous vous trouvez en contrebas de l'église, elle s'élève majestueusement au-dessus des murs impressionnants des Jardins de l'Abbatiale. Arrivé au bout de la ruelle, vous laissez sur votre gauche la Rue Henri Barbusse dominée par les murs de l'Abbatiale et du Prieuré, en face le Château de la Guesdière, notre Hôtel de Ville et vous continuez à descendre à droite la Rue Jean Moulin. Vous passez devant l'ancienne Mairie, maintenant Ecole de musique, suivez toujours la Rue Jean Moulin et, arrivé à la hauteur du Monument aux Morts, vous pourrez traverser pour rejoindre à nouveau la Place de la République.




Revenir au contenu | Revenir au menu