Aller au contenu

Menu principal:

Site officiel de la ville de Saint-Leu d'Esserent

| Rechercher

Ville d'eau

Découverte

Bienvenue sur la page VILLE D'EAU

Hier ...
La rivière Oise est l'implantation historique d’un port à pierres, d’une sucrerie (1863), d’une centrale thermique (1957).

Des marques du riche passé fluvial de Saint-Leu d'Esserent sont encore visibles en longeant l'Oise, notamment au travers de son chemin de halage, de ses quais ou de son pont.
L'Oise a été le berceau du développement d'un bateau de transport fluvial aujourd'hui disparu : la Besogne.
Elle est apparue sur nos berges au 17ème siècle pour disparaître au début du 20ème. Ces navires, dont la taille moyenne atteignait 40 mètres de long pour 7,70 mètres de large et 2,80 mètres de hauteur de cale, étaient conçus essentiellement pour le transport fluvial de marchandises. Ils servaient tout particulièrement au transport de la célèbre pierre de Saint-Leu.

En effet, la besogne était tractée sur les chemins de halage. à Saint-Leu, l'entretien du chemin est un souci permanent. Il est finalement dallé au début du 20ème siècle. La pierre n'était pas le seul type de marchandises.

En 1863, la création de la sucrerie stimula à son tour l'économie fluviale. Les betteraves arrivaient par la route, par le train, mais surtout par voie d'eau. Dès 1864, les navires transportèrent sur l'Oise une partie des 800 tonnes de sucre produites. L'Oise doit son importance au fait qu'elle est la seule voie navigeable mettant en relation la Belgique et le Nord de la France avec Paris.
Déjà chemin fluvial de première ordre au Moyen-âge, elle a vraiment pris son essor à partir du 19ème siècle. À la fin de ce siècle, la navigation sur l'Oise est l'une des plus intenses de France.

Aujourd'hui... et demain

La ville est résolument tournée vers l'eau et ses 7 kms de berges.
Des quais en centre-ville (face à la Sucrerie) permettent d’accueillir des péniches de plaisance et en résidence.
Une étude est en cours afin de développer l’accueil touristique fluvial et notamment sur la construction d’une besogne.
Versant industriel, l'Oise et ses 2,5 kms de berges industrielles dans la Zone du Renoir se développent, EDF possède d'ailleurs le plus grand portique de colis lourds au nord de Paris.

C'est aussi la baignade, les sports nautiques...

La base Intercommunale de loisirs de Saint-Leu-d'Esserent vous propose de multiples activités autour de l'eau mais aussi de la nature.
Ce plan d'eau offre également la possibilité de pratiquer des activités nautiques pour les petits et les grands.
La base vous propose 3 activités : du canoë-kayak, du kayak et des promenades en pédalos.
La base de loisirs, c'est un "petit paradis" pour la famille, 4 aires de jeux pour les enfants :

Dans un parc naturel et de loisirs, à découvrir en famille le parc des animaux de la ferme : cochons, les moutons, les boucs et les chèvres...
La base de loisirs possède son propre centre équestre qui offre la possibilité à vos enfants de faire une balade à poneys dans le cœur du parc 100% nature de la base.

La Base en chiffres :
>50 ha dont 20 d’espaces nautiques, en bordure immédiate de l’Oise

> Elle est dotée d'un plan d'eau permettant la baignade, il est divisé en trois espaces: un petit bain d'une profondeur de 0m80, un bain moyen de 1m50 et un grand bain de 2m50. (la baignade est surveillée).
> Près de 100 000 visiteurs visitent la Base chaque année
_______________________________________________________________________________


// Aller plus loin

Coup de coeur pour l'Aderoise, association de développement de la rivière, cliquez ici

Visualiser la photothèque VILLE D'EAU , cliquez ici

Idées enfants dès 7 ans - Prends toi pour un capitaine !
Choisis ton embarcation à la Base et emmènes toute ta famille naviguer à la Base - 19 rue de la Garenne - Tél. 03 44 56 77 88, cliquez ici














Revenir au contenu | Revenir au menu