Aller au contenu

Menu principal:

Site officiel de la ville de Saint-Leu d'Esserent

| Rechercher

Sommaire

Solidarité

Bienvenue dans la rubrique SOLIDARITE

SOLIDARITE
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif ayant une personnalité juridique distincte de la commune. Géré par un Conseil d'Administration, il dispose d'un budget propre et est chargé de mettre en œuvre la politique d'action sociale de la Ville. Il vous accompagne sur plusieurs missions :

L'information / l'orientation : Cet organisme fournit une écoute, des renseignements et des services à divers publics. Il a pour mission de répondre aux besoins sociaux de l'ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et de toute personne en difficulté en liaison avec les partenaires locaux qu'ils soient institutionnels, associatifs ou autres. .

Il intervient dans différents domaines :
o Aide aux personnes âgées ou en situation de handicap (foyers logements, veille sanitaire, in-formations sur l'aide à domicile…)
o Aide sociale et lutte contre l'exclusion (accompagnement et suivi du public, des personnes en difficultés sociale ou financière, chantier d'insertion sur la commune, informations sur les offres d'emplois locales, etc.).
o Attributions logements

En terme d'aide facultative, et grâce à la subvention municipale, le CCAS peut intervenir financièrement : aide en direction des enfants (prise en charge partielle de factures cantine, centre de loisirs, périscolaire, halte-jeux, aide aux devoirs), aide au permis de conduire, au paiement d'une facture qu'il vous est difficile d'assumer (EDF, GDF, prothèse médicale, autres) ou encore aide alimentaire (accueil à l'épicerie solidaire par des bénévoles 2 fois par mois).
Pour l'aide légale, il instruit les demandes de Revenu de Solidarité Active (RSA), de Couverture Maladie Universelle (CMU), obligation alimentaire, qu'il transmet aux partenaires compétents.

> Gratuité sous conditions de la carte de transport PSO pour les aînés cliquez ici

Pour bénéficier aussi des aides du département, adressez-vous à la Maison Départementale de la Solidarité 22, Boulevard Mendès France60100 CREIL Tel. : 03.44.10.76.00


Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
14 place de la Mairie
Tél. 03 44 56 60 02 -




Ma rubrique en 1 clic :
> Les aides du CCAS
> L'accompagnement des demandeurs d'emploi
> L'épicerie sociale
> L'espace solidarité
> La Résidence des Personnes âgées
> Le chantier d'insertion



Revenir au contenu | Revenir au menu