Aller au contenu

Menu principal:

Site officiel de la ville de Saint-Leu d'Esserent

| Rechercher

Parc de la Garenne

Cadre de vie

Il a dit
« Le parc de la Garenne a bien changé ces dernières semaines !

Vous pouvez d’ores et déjà vous promener sur les nouveaux chemins pour (re)découvrir l’étang communal, le bois et les bords de l’Oise. Mais ce n’est pas fini ! Un sentier pédagogique de découverte de la nature, un parcours de santé et des bancs seront installés dans les prochains mois ».

Eric Müller, conseiller délégué au développement durable - 01/03/2017

Parc naturel urbain de la Garenne

En 2013, la commune a acquis 15 hectares de terrain au lieu-dit La Garenne. Les parcelles concernées s’étendent de la base de loisirs jusqu’à l’Oise et comprennent aussi l’étang. La municipalité souhaite véritablement que les Lupoviciens se réapproprient cet espace.
Pour rouvrirle milieu, le chantier d’insertion a déjà effectué des opérations de débroussaillage. Un espace circulaire engazonné va être créé pour les familles. A terme, des bancs seront installés et les sentiers existants vont être nettoyés afin d’inciter à la flânerie. Un parcours de santé est aussi à l’étude.
Quant à la forêt alluviale, qui longe l’Oise, il s’agit d’une zone humide. Les zones humides, soumises à réglementation, jouent un rôle majeur dans la régulation des cours d’eau, elles absorbent l’eau en cas de crue et la restituent en période d’étiage.
Un diagnostic écologique va être réalisé afin de recenser les espèces faunistiques et floristiques car pour bien protéger un écosystème, il faut d’abord le connaître. En fonction des résultats de cette étude, un sentier pédagogique avec panneau sera créé afin de sensibiliser le public à la préservation de notre environnement.



Revenir au contenu | Revenir au menu