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Site officiel de la ville de Saint-Leu d'Esserent

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Etat civil / elections

Mairie

Citoyennété : Etat-civil/Election/ location de salle
Le service est à votre disposition pour toutes vos démarches administratives : mariage, déclaration de naissances ou de décès, extraits d’état civil, achat ou renouvellement de concessions de cimetière, inscription sur les listes électorales, location de salles.
Il gère le secrétariat général et les demandes de rendez-vous du Maire et du Directeur Général des Services.



  • Mariage, déclaration de naissances ou de décès, extraits d’état civil, achat ou renouvellement de concessions de cimetière, inscription sur les listes électorales, location de salles > en mairie


formulaires en ligne :

  • Carte d'entrée Base de Loisirs et piscine, cliquez ici
  • Louer une salle : cliquez ici


Service état civil/élection/location de salle
14 Place de la Mairie - 60340
Tél. 03 44 56 87 00


Autorisation de sortie de territoire AST
Tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné d'un adulte titulaire de l'autorité parentale, devra présenter les documents suivants :
une pièce d'identité valide (carte nationale d'identité ou passeport),
une autorisation de sortie de territoire renseignée sur un imprimé CERFA (n° 15646*01et signée par un titulaire de l'autorité parentale,


la photocopie du titre d'identité du responsable légal ayant signé l'autorisation de sortie
Ce nouveau dispositif est issu de l'article 49 de la loi n°2016-731 du 3 juin 2016 renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l'efficacité et les garanties de la procédure pénale.


L'autorisation de sortie de territoire sera exigible pour tous les mineurs résidant en France, quelle que soit leur nationalité.
Dans tous les cas, l'autorisation n'est plus délivrée par la mairie, mais est seulement à l'initiative des parents, au même titre qu'une déclaration sur l'honneur.


Nouvelles modalités de délivrance des Cartes Nationales d'Identité

A compter de mars 2017, le processus de recueil puis d'instruction des demandes de CNI sera rénové et identique à celui en vigueur depuis 2008 pour les passeports. Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la Carte Nationale d'Identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.

Ce qui change :
- Vous pourrez, si vous le souhaitez, effectuer une pré-demande de CNI en ligne ;
- Vous devrez déposer votre demande dans l'une des mairies équipées d'un dispositif de recueil des données biométriques.
- Attention, la mairie de Saint-Leu n'est pas équipée de ce dispositif mais pourra vous transmettre la liste des communes concernées. Nous pourrons également vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande de CNI qu'il vous faudra ensuite déposer auprès d'une mairie équipée du dispositif de recueil ;
- Les demandes ainsi enregistrées seront télétransmises à un centre d'expertise et de ressources titres (CERT) implanté à Arras pour l'ensemble de la région Hauts-de-France. Après instruction du dossier, le CERT procèdera à sa validation avant la confection matérielle du titre sécurisé.

Dates des élections en 2017

  • Election présidentielle : les dimanches 23 avril et 7 mai
  • législatives : les dimanches 11 et 18 juin


Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.


S'inscrire : c'est facile, rapide et gratuit
Deux possibilités :

Présentez-vous enmairie 14, Place de la Mairie*muni(e) d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport (en cours de validité ou périmés depuis 2015) et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Par courrier postal, il suffit de télécharger le formulaire accessible sur www.servicepublic.frformulairecerfa n°12669*01, le remplir et le renvoyer à la mairie, accompagné d'une photocopie lisible des pièces justificatives mentionnées ci-dessus.
Vous pouvez vous inscrire du
1er janvier jusqu'au 31 décembre inclus pour une inscription effective au 1 mars de l’année suivante.

Refonte des listes électorales

La prochaine refonte de la liste électorale aura lieu en mars 2017. Elle aura pour effet de reclasser tous les électeurs de la commune par ordre alphabétique, leur attribuer un nouveau numéro d’ordre et une nouvelle carte d’électeur que vous recevrez avant la date du scrutin. Seule cette nouvelle carte sera à présenter pour les scrutins 2017. En cas de perte ou de vol, une attestation d’inscription sera délivrée à votre demande.

Voter le jour du scrutin par procuration

Pour voter, rendez-vous dans votre bureau de vote, muni de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport (même périmés) et de votre carte électorale sur laquelle figurent le nom et le numéro de votre bureau de vote. Même si elle n'est pas obligatoire pour voter, elle vous fera gagner du temps.


Si vous ne pouvez pas venir voter le jour du scrutin,vous pouvezétablir une procuration à l'attention de la personne de votre choix.

Vous devez vous faire représenter, par un électeur inscrit uniquement
sur les listes de Saint-Leu d’Esserent. La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie (RD92), au tribunal d'instance de Senlis ou auprès des autorités consulaires avec unjustificatif d'identité admis pour pouvoir voternationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple).

Facilitez-vous vos démarches en ligne !


A noter :
Attention, le bureau de vote N°2 sera désormais situé à la salle Art & Culture en lieu et place de l’école Raymonde Carbon. Cette modification a été validée par arrêté préfectoral du 23 août 2016. Une information sera transmise à l’ensemble des électeurs concernés.




Formulaires en ligne


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