Aller au contenu

Menu principal:

Site officiel de la ville de Saint-Leu d'Esserent

| Rechercher

Eclairage

Cadre de vie

| Réflexion sur l’éclairage public

Les coûts de l’énergie augmentant d’année en année, il devient indispensable de réaliser des économies dans ce domaine. Tous les ans, Saint-Leu d’Esserent dépense environ 150 000€ en électricité dont la moitié est consacrée à l’éclairage public. Actuellement, des études sont réalisées par les services techniques dans le but de trouver des pistes d’économies. Devra-t-on remplacer les vieux lampadaires par des technologies basses consommation.
Faudra-t-il éteindre l’éclairage public au cœur de la nuit à 06h00 du matin comme cela se fait déjà dans de nombreuses villes ? Hormis l’aspect économique, il ne faut pas négliger non plus la pollution lumineuse, ce halo de lumière observé au-dessus des agglomérations dû à l’éclairage intensif. Ce gâchis énergétique n’est désormais plus tolérable. De plus, avoir un luminaire sous sa fenêtre peut aussi perturber le corps humain ou gêner le sommeil.
Et puis, retrouver l’obscurité de la nuit nous permettrait à nouveau d’observer le ciel étoilé, ce spectacle gratuit que nous offre la nature. Les citoyens peuvent aussi agir sur cette question de l’éclairage, cette fois privé, prenons le réflexe de fermer les lumières dans les pièces qui ne sont pas occupées.



| A vous

RTE vous invite à découvrir ces écogestes simples à réaliser à la maison, au bureau, dans les entreprises, les collectivités... pour réduire votre facture d'électricité et pour aider à réduire la consommation d'électricité du pays dans les périodes de pointe. Vous pouvez également télécharger l'application RTE-éCO2mix (pour iOS et Android) ou consulter la page
www.rte-france.com/eco2mix pour suivre la consommation, la production d'électricité et être alerté en cas de consommation nationale très élevée.




Revenir au contenu | Revenir au menu