Aller au contenu

Menu principal:

Site officiel de la ville de Saint-Leu d'Esserent

| Rechercher

Biodiversité

Cadre de vie

| Protéger la biodiversité, est-ce utile ?

Nous, humains, nous vivons dans un monde composé d’une multitude d’écosystèmes c'est-à-dire des ensembles de faune et de flore réunis dans un même espace et où tous les êtres ont une influence ente eux.
Croire que l’Homme peut vivre sans les autres espèces est une grave erreur car la Nature nous rend une quantité infinie de services. Grâce à elle, nous pouvons respirer (oxygène des plantes), construire nos maisons et nous chauffer (bois), nous soigner (médicaments issues des plantes), manger (pollinisation pour les fruits et légumes)…
Préserver la biodiversité n’est donc pas une lubie réservée aux écolos, elle représente un réel intérêt pour la survie de notre espèce.
A Saint-Leu d’Esserent, nous allons donc agir à notre niveau pour préserver cette biodiversité. À titre d’exemple des nichoirs à rapaces ont été installés en 2015 dans les clochers de l’abbatiale. Un aménagement a aussi été réalisé dans cet édifice pour permettre aux chauve-souris de trouver refuge sous les tuiles. En favorisant ces espèces, nous lutterons donc naturellement contre la prolifération des rongeurs (rats au bord de l’Oise) et des moustiques.



Revenir au contenu | Revenir au menu