Aller au contenu

Menu principal:

Site officiel de la ville de Saint-Leu d'Esserent

| Rechercher

Abbatiale Prieuré

Découverte

Bienvenue sur la page ABBATIALE - PRIEURE - CAVE BANVIN

L'Eglise du Prieuré de Saint-Leu est un joyau architectural du passage du Roman au Gothique. Elle a été classée Monument Historique par Prosper Mérimée en 1840.




Le site est membre du Réseau des sites clunisiens.

Qu'est ce qu'un site clunisien ? C’est un lieu qui abrite, ou bien abritait, des bâtiments qui sont les témoins de l’action et de l’influence de Cluny en Europe, du Xe au XVIIIe siècle – monastères, églises séculières, chapelles, doyennés, châteaux, bourgs – témoins des liens entretenus par ce lieu avec l’abbaye de Cluny à un moment de son histoire.
>
En savoir +, sur la Fédération cliquez ici



L'Eglise est perchée sur un promontoire rocheux qui domine la ville, la vallée de l'Oise et les alentours. Ce panorama exceptionnel est visible du Jardin de l'Abbatiale sur le côté sud de l'Eglise.
L'Abbatiale a été construite à partir du 12ème siècle sur l'emplacement d'une Eglise primitive. Elle a abrité pendant des siècles des moines de l'Ordre de Cluny. Ils étaient installés dans le
Prieuré (propriété privée) situé juste à côté et relié à l'Eglise par un cloître dont on peut admirer de la rue, la porte d'entrée.

Tout près de l'Eglise, se trouve la
Cave Banvin qui servait aux moines à recevoir, à entreposer et à vendre leur vin.


Tout autour de ces lieux chargés d'histoire, il est aussi possible d'apercevoir un ancien pigeonnier, quelques vestiges des remparts de la ville avec une
tourelle dite du Guetteur ainsi que, dans la rue du Dernier Bourguignon, les traces des dernières maisons troglodytiques.




ABBATIALE
Ouvert de mai à fin septembre (ouverture assurée par l'association Héritage Lupovicien)
Le dimanche de 15 h à 18 h (Entrée libre)
Renseignements Pôle Culture : 03 44 56 05 34


Visites organisées par l'Office de Tourisme, cliquez ici


Découvrir la photothèque VILLE DE PIERRE , cliquez ici


Revenir au contenu | Revenir au menu